Trouvez un Maillot Vintage:
; |
|
|
|
|
Les années 1950 sont marquées par l'empreinte du meilleur buteur de l'Histoire du club, le suédois Gunnar Andersson.
De 1950 à 1958, alors que l'OM se bat plus pour son maintien que pour les trophées, Gunnar va marquer 187 buts, record inégalé malgré les Géants qui lui ont succédés à la pointe de l'attaque marseillaise (dont Skoblar, Jean Pierre Papin...)
|
|
Maillot Olympique de Marseille 1971
L'OM finit 1er du championnat au terme d'un lutte magnifique avec le tenant stéphanois. Aux 42 buts de Keita, l'OM oppose les 44 buts de sa perle venue de Yougoslavie, Josip Skoblar, qui forme au côté de Roger Magnusson un duo de légende.
L'année suivante; le duo permet à lOlympique de Marseille de réaliser le doublé Coupe- Championnat, mais bute sur l'Ajax d'Amsterdam de Johan Cruyff dans sa découverte de la Coupe d'Europe
|
|
|
|
Prix: 54,95€ (choisir une taille en dessous de vos habitudes) |
|
Prix: 54,95€ (choisir une taille en dessous de vos habitudes) |
|
|
|
 |
Olympique de Marseille |
| Stade |
Stade Vélodrome - 60 013 places |
| Surnom |
LesPhocéens, les Olympiens |
| Palmarès |
* Ligue des Champions 1993 ( contre le Milan A.C. 1-0)
* Championnat de France: 1929, 1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993
* Coupe de France: 1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976, 1989
* Coupe UEFA: finaliste 1999 et 2004 |
| Le plus fidéle |
En disputant la bagatelle de 402 matchs sous les couleurs olympiennes, Roger Scotti s'inscrit dans la légende du club en étant le joueur ayant eu l'honneur de porter le plus de fois le maillot marseillais en championnat. Ce de 1942 à 1958. C'était à une époque où "le club de mon coeur" était plus qu'une expression ...

En 16 ans au club, Roger remporta autant de titres qu'il n'eut à honorer de sélections sous le maillot français: 2. Un palmarès peu en rapport avec l'immense talent de ce joueur particulièrement célèbre pour son habileté et sa précision face aux cages adverses. A tel point que ses coéquipiers de l'époque disaient qu'il pouvait, depuis la ligne des 16 mètres, faire tomber une boite d'allumette posée en équilibre sur la barre transversale, sans effleurer cette dernière ... Surtout, c'est dans l'exercice des tirs aux but que Scotti terrorisa 16 ans durant les gardiens adverses. Il n'en manqua que 2 au cours de sa longue carrière, le premier bien après ses 30 ans.
Ainsi cette anecdote rapportée dans "La Grande Histoire de l'OM" (aux éditions Prolongations) indique le désespoir des équipes adverses quand l'Om de Scotti obtenait un pénalty, avant même que celui-ci se soit élancé pour le tirer. Nous sommes en 1947, dernière journée du championnat entre l'Olympique de Marseille, 6ème du championnat, et le Toulouse F.C. qui joue à domicile son maintien. Match aussi terne que possible, lorsqu'à 3 minutes de la fin, l'arbitre siffle un pénalty en faveur de l'OM! Effondrés, les toulousains René Vignal, André Frey, Guy Meynieux et Noël Sinibaldi implorent Scotti:
"-Manque le Roger! Pitié, fais ça pour nous... "
Ce à quoi, le taquin Roger Scotti répondit :
"- On va jouer à la roulette russe. Une chance pour chacun: je vais tirer sur le poteau..."
Inutile de préciser que le ballon atterrit sur le poteau.Et sortit. Toulouse fut d'ailleurs sauvé cette année-là. Un peu grâce à la précision chirurgicale du fidèle Roger.
|
|